Comment calculer le prix d'acquisition ?



Vendeur: que payer à l'État?



Qu'est ce que le PTZ ?



+ d'articles

Immobilier inversé !




Les petits travaux qui aident à vendre vite




Découvrez les petits travaux qui accélèrent la vente d’un bien immobilier.

 
 

Chantier 1 : Les papiers peints et la peinture

 


Quoi de plus décourageant que de passer les premières journées dans sa nouvelle maison à décoller les papiers peints à grosses fleurs tout droit sortis des années hippie ?

Eviter ce calvaire à vos acheteurs, en plus de rendre votre bien plus attrayant doit être un de vos objectifs. Alors enlevez cette tapisserie horrible (faites-vous prêter un décolleur de papier peint ou mouillez les murs à l’eau chaude) et repeignez tous vos murs.

L’exercice n’est pas forcément des plus agréables mais en repeignant en blanc, vos pièces gagneront en lumière, paraitront plus grandes et les nouveaux habitants n’auront qu’à coller le papier peint sur les murs ou ajouter une couche de peinture de la couleur qu’ils veulent. Ne tentez pas d’autres couleurs sans l’avis d’un professionnel du home staging, vous risqueriez de faire pire qu’à l’origine.

papier peint horrible Monacquereur.com astuce petits travaux  

Il est également primordial de reboucher les petites fissures qui auraient pu se créer dans les enduits avant de repeindre car elles ont un impact très négatif sur la solidité de la maison (alors qu’elles sont en général dues simplement aux mouvements du sol, tout à fait normaux).

Pendant que vous êtes dans la peinture, mettez un petit coup de pinceau partout où c’est nécessaire et notamment sur les tuyaux des radiateurs, rarement peints.

 

Chantier 2 : L’eau

 

Vous vous rappelez ce robinet qui fuit depuis plusieurs mois mais que vous n’avez pas réparé faute de temps ? Oui ? Et bien les visiteurs aussi s’en rappelleront, alors on n’attend plus pour le réparer.

N’hésitez pas à changer les vieilles robinetteries incrustées de tartre et que l’huile de coude ne suffit plus à nettoyer, vous en trouverez pour moins d’une dizaine d’euros dans les magasins de bricolage et votre salle de bain prendra un sacré coup de jeune (pensez à la cuisine aussi). Le pommeau de douche ne doit pas être oublié ainsi que son accroche (souvent cassée).

robinet_a_reparer_Monacquereur.com_blog_astuce_petits_travaux.jpg

Au total, pas plus d’une soixantaine d’euros pour la maison et une demi-journée maximum de travail pour les plus appliqués.

 

Chantier 3 : l’électricité

 

 

Attention, pensez à couper le compteur avant toute manipulation d’une source électrique.

Il ne s’agit pas de refaire tous le système électrique, simplement de petites manipulations à la portée de tous. Vérifiez que toutes les sources de lumière fonctionnent et qu’elles éclairent suffisamment. Si ce n’est pas le cas, changez les ampoules pour des plus puissantes (après avoir vérifié sur le support ou auprès d’un spécialiste que c’est possible). Camouflez les fils électriques qui dépassent, réparez les prises…

fils_electrique_installation_Monacquereur.com_blog_astuce_petits_travaux.jpg

Si les plastiques des prises et interrupteurs sont jaunies par les années, n’hésitez pas à les changer après avoir coupé le courant (prenez les moins chers de votre magasin de bricolage).

 

Chantier 4 : Les menuiseries

 

Faites un tour de toutes les fenêtres et portes de la maison. Combien n’ont pas été vernis depuis… toujours ?

C’est le grand jour, achetez un peu de papier de verre, un pot de vernis (à teinte claire de préférence) ou de peinture et au travail. Des fenêtres en bon état donneront l’impression que la maison a été bien entretenu depuis que vous y habitez, ce qui est un argument de plus pour la vente. Vous pouvez également changer les joints quand c’est possible. N’oubliez pas les Velux, souvent maniés lors des visites.

 

Chantier 5 : réparez tout le reste



Recollez les carreaux de carrelage qui bougent, cirez les parquets, bouchez les petits trous… Pensez que chaque élément cassé ou abimé donnera aura une mauvaise influence sur la perception du bien par les acheteurs. N’hésitez pas à demander aux autres personnes vivant avec vous dans la maison s’ils voient d’autres éléments à réparer et dont vous n’auriez pas connaissance.

 

Maintenant que c’est fini, vous avez bien mérité un petit peu de repos… du moins jusqu’au prochain article ;-)



Retour