Comment calculer le prix d'acquisition ?



Vendeur: que payer à l'État?



Qu'est ce que le PTZ ?



+ d'articles

Immobilier inversé !




Les 8 astuces de l’aménagement intérieur pour vendre vite



Logo_categorie_astuces_article_amenager_son_interieur_Monacquereur.com - Copie.png

 

Des difficultés pour vendre votre maison ou votre appartement ? Trop d’acquéreurs sont déçus en visitant votre maison ? Lisez nos conseils, ils pourront vous être utiles.

Cet article ne concernera que l’aménagement intérieur de la maison, alors n’hésitez pas à venir consulter les autres articles de la catégorie Astuces (à venir très vite).

 
La clé d’une visite est de permettre à l’acheteur de se projeter dans votre maison ou appartement comme s’il y vivait déjà.

 

Astuce 1 : la circulation tu feras !

 

On doit pouvoir circuler très facilement dans chaque pièce et entre les pièces. Ce conseil nécessite un peu d’ingéniosité de votre part : déplacez vos meubles afin de délimiter des espaces de déplacement larges et qui ne nécessitent pas de tourner dans tous les sens. Vous devez être capable d’accéder sans difficulté à chaque zone de l’espace.

 

   appartement en désordre

 

Astuce 2 : l’espace tu inventeras !

 

Une maison vide parait toujours plus grande qu’une maison pleine. En plus de pouvoir bien circuler, vos pièces doivent être vidées des meubles les plus encombrants (également des plus originaux). Ainsi, vous gagnez en espace vide et votre maison parait plus grande. Une table basse trop large gênera le passage et réduira considérablement l’espace par exemple. De plus, les acheteurs peuvent ainsi imaginer où placer leurs meubles. Attention toutefois à ne pas tout enlever, au risque que la maison paraisse vide et sans âme (du coup, difficulté pour les acheteurs d’imaginer leur futur chez-eux).

 

Astuce 3 : ta personnalité tu supprimeras !

 

Vous devez enlever toute marque de personnalisation ! Rangez donc photos, cartes postales, souvenirs de voyages, trophées du club de chasse et autres bien à l’abri des regards. Il n’en sera que plus facile pour les acheteurs de s’imaginer chez eux.

 supprimer les éléments de personnalisation tels que les cadres photo

 

Astuce 4 : de lumière tu éblouiras !

 

Un des éléments les plus importants dans l’achat d’un bien immobilier est la luminosité des pièces. Alors à vous d’en jouer : laissez la lumière allumée dans les couloirs et les pièces les plus sombres avant la visite et ouvrez grand rideaux et volets. Ajouter des sources de lumière secondaires dans les pièces les plus sombres afin de créer une ambiance plus chaleureuse : n’hésitez pas à investir dans de nouvelles lampes, elles pourront vous servir dans votre future habitation et seront rentabilisées par la vente de votre bien au prix fixé.

  

Astuce 5 : Le désordre, tu dissimuleras !

 

« Cela va de soi ! », me direz-vous, mais combien de vendeurs font encore l’erreur de ne pas ranger correctement la maison à faire visiter. Alors pendant les quelques semaines que vont durer les visites, bannissez le mot « désordre » de votre vocabulaire.

 

Votre maison (ou votre appartement) devra être rangé pour séduire des acheteurs potentiels. En effet, une maison en désordre effrayeras certains acheteurs qui ne pourront pas s’imaginer y vivre. Pensez également à l’intérieur des placards encastrés qui sont susceptibles d’être ouverts lors des visites.

 

Une solution simple existe : faites déjà une partie des cartons de votre futur déménagement. Vous gagnerez du temps en temps voulu et cette méthode permet d’éviter le désordre. Pour les cartons, bien que les acheteurs potentiels puissent tout à fait comprendre que vous les laissiez dans une chambre ou un bureau qui vous sert de débarras, ils auront oublié cette pièce et n’auront pas vu les possibilités qu’elle offre. Je vous conseille donc de les entreposer chez des amis ou de la famille. Si vous n’avez ni l’un, ni l’autre, (ça peut arriver) pensez à louer un box ou une cave.

 

Astuce 6 : avec les tapis, tu joueras !

 

Cette astuce est davantage facultative, mais lorsque l’on donne des conseils de home staging, on conseil souvent aux gens d’ajouter un ou deux tapis dans les pièces principales comme le salon ou la salle à manger. De petits détails comme ceux-ci permettent de gagner en chaleur dans les pièces mais c’est surtout un moyen de redonner de la valeur aux sols. Je m’explique.

 

Souvent, le carrelage ne correspond plus aux goûts actuels, le parquet est abimé ou plus très frais, le lino tâché… Plutôt que les gens voient ces défauts et s’en servent pour faire baisser le prix, proposez leur une autre vision des choses. Ajoutez des tapis est la bonne solution pour montrer que d’accord, ce sol n’est pas aussi bien que l’on aimerait, mais habillé avec un bon tapis, il est beaucoup plus présentable.

 

Evitez tout de même de faire exprès de cacher chaque défaut du sol par un tapis, les acheteurs sont loin d’être candide et demandent souvent à regarder en dessous.

 

   ajoutez des tapis, ils rendent les pièces plus vivantes

 

Astuce 7 : Ton lit tu habilleras !

 

Autre détail mais qui a son importance, toujours dans le but de dépersonnaliser son intérieur, habillez vos lits avec des draps adéquats. Etant généralement le meuble le plus volumineux des chambres, il est important qu’il ne dise que c’est « votre chambre » mais « une chambre de la maison ». Ainsi, vous pourrez éviter toute gène des acheteurs à s’imaginer y dormir. Alors privilégiez le linge de lit neutre et les tables de chevet rangées.

 

Astuce 8 : en beauté tu finiras !

 

Félicitation, votre maison ou appartement est prêt à être vendu. Prêt ? Non, car il vous reste un léger détail à régler : le ménage !

 

Et oui, ce n’est pas l’astuce la plus agréable mais une maison très propre se vendra toujours mieux qu’une maison sale, alors on remonte ses manches…

 

Nettoyez entièrement la maison

 

Vous voulez en savoir plus ? Consultez les autres articles de la catégorie astuce, ou faites appel à un home stager, qui sera en mesure de vous proposer des conseils adaptés à votre bien.

  

Et n’oubliez pas, pour vendre vite, le mieux est encore de vendre avec Monacquereur.com. 

 Logo_soleil.png

 



Retour