Comment calculer le prix d'acquisition ?



Vendeur: que payer à l'État?



Qu'est ce que le PTZ ?



+ d'articles

Immobilier inversé !




Vendeurs : Comment effectuer une visite immobilière ?



Réaliser soi-même la visite de son bien immobilier est une épreuve plus compliqué que l'on peut le penser. Alors comment s'improviser expert immobilier ? Comment présenter sa maison ou son appartement sous le meilleur angle possible ? Nous vous présentons toutes nos astuces. Illustration palliation

Déterminer un itinéraire pour la visite

 

Il est nécessaire de savoir à l'avance quel "chemin" vous allez prendre à l'intérieur de la maison. Les intérets sont multiples : vous n'oublierez aucune pièce et les visiteurs ne seront pas perdus. Il est très important que le chemin soit facile (voir notre article sur l'aménagement intérieur).

 

Carte au trésor

 

Commencez par introduire de l'extérieur le quartier et l'aspect général de la maison (donner une première impression positive de la maison, qui sert d'introduction à la visite). Attention, ne pas submerger le visiteur d'informations, une ou deux phrases doivent suffir. Procédez ainsi : faites visiter le rez-de-chaussée, puis le premier étage, les suivants et enfin visiter sous-sol et jardins. Dans un couloir, montrez d'abord toutes les pièces du côté gauche, puis intéressez vous à l'autre côté, les visiteurs situeront ainsi plus facilement chaque pièce.

 

Pour chaque pièce, allez à l'essentiel : superficie, travaux récents et exposition par rapport au soleil. Pour la présentation d'ensemble de la maison ou du jardin, il est judicieux de se trouver dans la pièce de vie (souvent le salon). Encore une fois, restez conçis : type de chauffage, taxe d'habitation, type de vitrage devraient suffir. N'hésitez pas à demander aux futurs acquéreurs (on l'espère) s'ils ont des questions. Mentionnez également les meubles ou équipements qui resteront avec le bien, surtout pour la cuisine. Et n'oubliez pas d'informer des travaux que vous pourriez faire avant la vente (sinon, ils risquent d'être perçus comme des points négatifs).

 

L'attitude à adopter

 

Personne n'aime quand un vendeur épie vos faits et gestes dans un magasin : c'est la même chose pour une visite immobilière. 

 

  • Soyez polis, souriez.
  • Ne parlez que lorsque c'est nécessaire, trop de détails peuvent perturber les visiteurs et les gens ont souvent tendance à trop parler lorsqu'ils font visiter leur bien.
  • N'hésitez pas à demander au contraire si vos visiteurs ont des questions.
  • Soyez prêts à répondre à toutes les questions, même celles qui peuvent être un point négatif pour votre bien.
  • Laissez les visiteurs rentrer dans les pièces et y passer du temps, ne précipitez surtout pas la visite.
  • Enfin, restez détendus !

 



Retour