Comment calculer le prix d'acquisition ?



Vendeur: que payer à l'État?



Qu'est ce que le PTZ ?



+ d'articles

Immobilier inversé !




Vendre avant d'acheter ?



 

Vous vivez depuis quelques années dans votre "chez-vous" mais voilà, parfait il y a 6 ans quand vous l'avez acheté, votre logement ne convient plus aujourd'hui.

Quelqu'en soient les raisons, acheter un nouveau bien immobilier va permettre de franchir une nouvelle étape de votre vie, mais attention, vous ne souhaitez pas acheter avant d'être bien sûr d'avoir vendu l'ancien logement !


Illustration vente

C'est l'option la moins risquée. Vous évitez ainsi le prêt relais et d'être obligé de vendre vite, quitte à vendre moins cher que prévu.

De plus, votre banquier sera plus enclin à vous prêter de l'argent si vous avez déjà l'apport provenant de la vente de l'ancien bien et à taux bien plus compétitif.


Une seule question se pose : entre l'achat et l'installation dans la maison, vous aurez un délai d'environ trois mois. Il vous faudra donc trouver avant cette date. L'avantage qui consiste à ne pas précipiter la vente devient donc un inconvénient pour vous, de trouver le bon logement rapidement (quitte à ne pas prendre le meilleur ?).


Prévoyez donc l'éventualité de ne pas avoir trouvé et de devoir vider votre maison. Vous devrez vous faire héberger par des amis ou des proches.

De plus, il vous faudra déplacer tous vos meubles et cartons une première fois pour vider les lieux et une seconde fois lorsque vous autrez trouvé le bien que vous cherchez. Et il vous faudra trouver un endroit pour entreproser le tout en attendant.


Alors, avantage ou inconvénient ?

 



Retour